La majorité des demandes de suivi en psychopédagogie porte sur les méthodes d’apprentissage. Beaucoup d’enfants/ d’ados se plaignent de passer trop de temps sur leurs leçons. Apprendre rapidement avec les flashcards est une réponse à ces attentes. Pour apprendre vite et bien les flashcards sont une excellente méthode. Moins connues que leurs amies les cartes mentales, elles se complètent très bien. Les cartes mentales quant à elles, permettent d’avoir une vue d’ensemble de la leçon synthétisée, avec le plan et ses sous-parties mis en évidence. Pour apprendre par coeur activement et de façon ludique les flashcards sont très efficaces. Pas étonnant qu’elles soient beaucoup utilisées par les étudiants en droit. Elles peuvent être mise en place en primaire.
Comment on fait des flashcards ?
Rien de plus simple à créer, il suffit de découper du bristol à la taille de la boîte que vous aurez choisie. La boîte devra elle même comporter 7 compartiments. Il existe beaucoup de tutos sur comment fabriquer ses flashcards sur youtube. Si vous optez pour la version application, je recommande AnkiApp. L’énorme avantage de la version dématérialisée : les révisions sont possibles partout. Difficile de prendre avec soi toute la journée sa boîte carton. Surtout, qu’il en faut une par matière. Par contre La version papier a un avantage indéniable en offrant la possibilité de mettre des dessins, qui boostent la mémoire avec le principe de l’association mentale.
Je recommande les cartes papiers pour les élèves du primaire, après plutôt l’application. Rien n’empêche de faire les 2.
La méthode pour fabriquer des cartes mémoire
- Vous écrivez au recto, la question et au verso la réponse. Par exemple : « Quelle est la date du couronnement de Louis XV ? » au recto et « 27 octobre 1722 » au verso. Vous faites votre flashcard sur l’appli ou sur du bristol. Vous la révisez et vous la rangez dans le 1er compartiment.
- Le lendemain, vous piochez les cartes du premier compartiment pour les réviser. Si votre réponse est bonne vous basculez les cartes dans le second. Si vous vous êtes trompé ou si vous ne vous en souvenez plus, elles restent dans le premier compartiment.
- 3 jours après : Vous vous attaquez aux cartes du second compartiement et vous faites refaites l’exercice. Si certaines cartes sont encore fragiles vous les laissez dans le second compartiment ou le premier si ça n’est pas encore ça. Ne vous découragez pas ça va rentrer.
- Pour le 3ème compartiment : Vous attendez 1 semaine avant de vous y remettre. Réviser plus tôt ne sert à rien.
- Pour le 4ème compartiment : vous attendrez 1 mois pour le revoir. Si le temps manque car vous avez découvert cette technique trop tard, vous avez déjà bien progressé si vous avez atteint cette étape.
- Pour le 5ème compartiment : vous patienterez 3 mois pour consolider les notions.
- Pour le 6ème compartiment : Il faudra attendre 7 mois.
Si vous avez choisi l’appli, vous catégorisez votre réponse, Echec, hard, bon ou facile en fonction de vos difficultés et c’est l’algorithme qui va déterminer la fréquence.
Pourquoi les Flashcards fonctionnent ?
Cette méthode répond aux exigences de la courbe de l’oubli. Plus on repasse sur une notion plus elle s’inscrit dans la mémoire longue. Le cerveau a besoin de temps pour mémoriser longtemps.
Par contre, il est contre-productif de revoir les mêmes cartes tout les jours.
Le plus difficile est de se lancer, après ça devient un jeu. Et si vous couplez les cartes mémoire à la cohérence cardiaque, vous travaillez sur votre mémoire et sur votre stress, la synergie vous permet d’apprendre plus efficacement ! En route pour la réussite scolaire.
Read the latest news
Track events, lean about activities and get vacation tips for your stay with us.