Le thème récurrent de l’orientation se pose tous les ans. Rares sont les élèves de terminale qui savent ce qu’ils vont indiquer dans Parcoursup. Pourtant dès la réunion de rentrée du lycée Parcoursup est au coeur de la présentation. Ce sujet angoisse certainement plus les parents que les enfants. Sur la partie technique, le lycée les accompagne très bien. Mais comment les aider à faire leur choix sans stress ? L’arbre de vie est une solution pour survivre à Parcoursup !
Pourquoi des ateliers au lycée ?
Cette année, je fais des ateliers dans des classes de terminales pour aider les élèves à s’orienter. J’ai été formée à l’arbre de vie par Dina Scherrer. Nous sommes environ 20 par atelier à dessiner notre arbre de vie. Nous commençons par les racines pour comprendre ce qui est important pour nous. Un élève voulait faire une école hôtelière pour ouvrir une chaîne de pâtisseries. Ce projet est lié à des souvenirs d’enfance de gâteaux faits avec sa grand mère.
Ensuite vient le sol. Les élèves réfléchissent aux valeurs incontournables pour eux. Le tronc sera la prochaine étape. Souvent difficile, c’est le moment de penser à ses qualités.
Puis c’est le tour des branches qui porteront les projets….etc
Le questionnement permet ainsi de faire émerger doucement des aspirations pour que l’élève arrive à construire son projet complet. S’il le souhaite il peut le présenter à la classe.
Pour finir nous construisons la forêt de vie avec tous les arbres de la classe.
Les élèves pourront utiliser leur arbre pour faire leur lettre de motivation demandée sur Parcoursup.
Ce moment de partage soude la classe et permet aux élèves de se découvrir. Ils sortent de l’atelier avec une confiance en eux sans faille et une motivation décuplée. Ils ont réalisé leur projet rien qu’à eux.
Cet exercice dure environ 3H.
L’arbre de vie en séance individuelle
Nous pouvons aussi le faire en individuel mais aussi en petits groupes d’amis par exemple. Nous irons un peu plus loin qu’au lycée en regardant comment fonctionne le site de Parcoursup. Le moment venu l’exercice sera moins difficile.
Cette expérience est très enrichissante et permet de survivre à Parcoursup et bien plus encore !
Thx