Ma méthode 

Accompagnement personnalisé pour la réussite scolaire

La première séance, qui dure 1 heure, permet de faire connaissance et d’élaborer le programme de suivi pour se mettre en route vers la réussite. Le nombre de séances est compris entre 5 et 10.
La psychopédagogie positive est une approche tête, coeur, corps. Elle permet d’aider les enfants et les ados pour qui les devoirs sont trop difficiles. Quand apprendre est douloureux, il faut réagir. L’engrenage fatidique s’enclenche : étudier devient un stress, le stress engendre une perte de confiance en soi qui elle même engendre des mauvais résultats. Eux même produisant une mauvaise estime de soi. Les ressources sont pourtant là mais l’enfant ou l’adolescent ne sait plus comment faire.

Des techniques simples issues de de la PNL (programmation neuro-linguistique), de la CNV (communication non violente), de l’hypnose…permettent d’inverser le mécanisme. L’enfant, l’adolescent devient vite autonome. Des outils comme la méthode des LOCI, le Mind mapping vont aussi aider à la mémorisation. Les réflexes archaïques peuvent aussi être responsables de certaines difficultés. Pas de recette magique, chacun étant unique nous construisons une réponse adaptée à son mode d’apprentissage.

Pour les collégiens, lycéens, étudiants qui veulent réussir leurs examens, il existe un programme spécifique. Nous travaillerons la confiance en soi, la gestion du stress, la méthodologie avec des outils spécifiques.
Le but est de renouer avec le plaisir d’apprendre en autonomie. Et de renouer avec la réussite.

Bilan d'orientation intégrative

Sans projet, il est très difficile de s’engager dans ses études. Beaucoup de jeunes ont vu leurs résultats scolaires décoller quand ils ont su ce qu’ils voulaient faire.
Le bilan d’orientation intégrative aide les collégiens et lycéens à s’ancrer dans leurs études. Ils deviennent acteurs et ne subissent plus l’orientation. Elle correspond à ce qu’ils sont et les aide à développer leur potentiel.
Toute personne en quête de sens, notamment après un burn-out peut réfléchir à un nouvelle vie professionnelle. Le bilan l’aidera à retrouver du sens dans leur vie professionnelle.
Grace à des outils comme la ligne de vie, l’arbre de vie et le blason l’adolescent ou l’adulte construit un projet de vie. Des tests complètent le bilan. Après une exploration des formations, nous utiliserons Parcoursup comme le super outil d’orientation qu’il peut être.
Nous sommes tous fait pour quelque chose, à nous de le trouver.

Accompagner avec l'arbre de vie

Formée par Dina Scherrer, spécialiste de l’arbre de vie en France, j’ai décidé de l’utiliser dans mon accompagnement. Cet outil permet de faire émerger ses compétences et ses ressources.Adapté lors de séances individuelles mais idéal aussi en groupe, l’arbre de vie capitalise sur les forces et permet de se projeter dans l’avenir.

Les enfants, les adolescents se racontent grâce à l’arbre comprenant ainsi leur chemin. La motivation revient et leur permet de se projeter. Les adultes en perte de sens prennent de la distance et peuvent créer un nouveau projet.