Skip to main content
COHERENCE CARDIAQUE

LA COHERENCE CARDIAQUE CHEZ LES ENFANTS

By 6 janvier 2022mai 6th, 2022One Comment

La Cohérence cardiaque c’est quoi ?

Les enfants sont aussi stressés et ces temps de Covid n’aident pas : Classe pas classe, PCR, cas contact, anniversaires annulés, vacances reportées…Pas facile d’être un enfant ou un ado en ce moment. Il existe une méthode très simple pour enrayer le stress, aider à bien dormir. Un enfant qui dort mal est plus sujet au stress. La cohérence cardiaque pour les enfants ça se passe comment ? La fréquence respiratoire équilibrée est légèrement plus rapide que chez l’adulte qui est de 5 inspirations pour 5 expirations. Le rythme de l’enfant est de 4 inspirations pour 4 expirations pendant 3 minutes. En expliquant cette méthode à votre enfant, vous lui faite une cadeau pour la vie. Même s’il ne l’utilise pas tout le temps, il pourra y revenir quand il en éprouvera le besoin. Quand mes enfants étaient petits je leur ai fait découvrir la méditation, la sophrologie et la cohérence cardiaque. Plus grands, ils se moquaient un peu en me disant à chaque nouvelle découverte « qu’as-tu encore inventé ? » Aujourd’hui, ils découvrent eux même des alternatives : écouter bruits blancs pour réviser leurs examens….

 

Quels exercices ?

L’idée est de transformer les exercices en jeu. On peut lui proposer le jeu d’inspirer le parfum d’une fleur en comptant jusqu’à 4 et d’expirer, toujours en comptant 4 temps, pour envoyer le pollen tout autour de lui. Les réfractaires aux fleurs peuvent imaginer une tasse de chocolat chaud. Il inspirera pour sentir le parfum du chocolat et il expirera doucement pour faire refroidir la tasse.

La cohérence cardiaque permet de s’apaiser et d’être plus attentif. Elle est idéale avant les devoirs. A pratiquer 3 fois par jour, tous les jours. Au lever, avant les devoirs et avant de se coucher par exemple. A chacun de trouver son rythme. Et si c’est 1 seule fois par jour c’est mieux que rien. L’idée n’est pas d’ajouter une injonction de plus dans un emploi du temps déjà chargé. C’est aussi important de lui demander d’être attentif à comment il se sent avant et après l’exercice. Le sentiment de paix qui va l’envahir au bout des 3 minutes va lui donner envie de poursuivre.

 

La cohérence cardiaque et le sommeil

Le temps que les enfants passent à dormir diminue énormément. Les troubles du sommeil touchent 25 à 30% des enfants de moins de 6 ans. Selon une enquête publiée en mars 2009 réalisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). La cohérence cardiaque est une excellente méthode pour les adultes et les enfants qui ont des soucis de sommeil. Faire une séance au moment du coucher favorise l’endormissement. En incluant la cohérence cardiaque dans le rituel du coucher, nous sommes certains de l’inclure dans la routine de l’enfant. Et plus grand il fera seul sa séance et aura pris le réflexe de pratiquer.

 

Par où commencer ?

Il existe de nombreux livres sur la cohérence cardiaque dont le livre de David O’Hare qui s’appelle Cohérence Kids. Vous pouvez les lire ensemble pour partager ce moment et en parler. L’application Respirotec propose des séquences pour les enfants. Respirelax peut aussi être utilisé puisque vous réglez vous même la durée de la séquence et des cycles. Et plus simple encore, vous pouvez demander à votre enfant d’inspirer en comptant 4 puis d’expirer sur 4 temps. Rien de plus simple que la cohérence cardiaque. Le plus dur est d’y penser. N’hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit.

 

 

La cohérence cardiaque pour des enfants heureux

 

One Comment

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Reply